Découvrez la pédagogie Energy Formation en action
Share on
Il y a plus de 30 ans, Alan Le Bras était élève sur notre campus nantais de Saint-Etienne-de-Montluc, qui s’appelait alors "l'École du Gaz".
Aujourd'hui, il est formateur et transmet son savoir sur le transport gaz à nos stagiaires.
Découvrez l'approche pédagogique en 3 étapes proposée par Alan pour former à la détente transport sur les différents types de postes, tels qu'on les retrouve sur le terrain.
Les Makers - Episode 3 - Le Transport de gaz
Il y a environ 30 ans j'étais élève j'ai été élève dans les mêmes locaux ici d'Energie Formation et c'était pas les mêmes formations du tout.
Alan, formateur transport à Energie Formation depuis un an et demi. Le stage B127 que j'anime sur le site d'Energie Formation s'adresse à des salariés d'exploitation de transport de gaz. Les objectifs de ce stage sont de différencier les différents appareils français Emerson existants sur tout le territoire national et de comprendre leurs principes de fonctionnement aussi bien les postes sur le réseau que les postes de détente qui alimentent les villes ou les gros clients industriels.
L'idée c'est de beaucoup plus participer beaucoup plus échanger et de lier tous les sens pour permettre d'apprendre beaucoup mieux et de retenir beaucoup mieux.
Tous les outils que nous avons à disposition aussi bien numérique que pratique permettent de créer du lien lors des formations pour passer de la théorie à la pratique.
Les stagiaires, quand ils arrivent en formation, ont travaillé d'abord sur un e-learning alors ce e-learning est réalisé avec des questions, des réponses, des schémas, des petites vidéos explicatives des appareils.
Ils ont les prérequis afin de pouvoir participer correctement à la session de formation.
Pour nous côté formateur nous permet de voir leur niveau et pouvoir plus les accompagner, comprendre là où ils peuvent avoir des lacunes, pouvoir bien les incorporer au reste du groupe. Quand j'étais stagiaire à Energie Formation il y a quelques années on utilisait énormément de papier; là l'idée c'est de passer sur du numérique. L'outil que nous utilisons c'est le compositeur digital du tableau blanc interactif. On peut envoyer sur les tablettes le schéma qui nous intéresse et le stagiaire va pouvoir compléter ce schéma et nous le renvoyer. Cet outil là nous permet également de zoomer sur des petites pièces qui seraient difficilement visibles à l'œil nu autrement. C'est un livre qu'on remplit au fur et à mesure et nos stagiaires peuvent, s'ils le souhaitent, télécharger tous les documents avec un simple QR code et un téléphone.
Lorsque nous faisons travailler nos stagiaires, nous joignons un code couleur par rapport aux pressions qui vont être utilisées sur ces différents appareils. L'idée de ces clips est venue d'un stagiaire qui nous a dit que ça serait peut-être bien de pouvoir faire du lien entre les schémas réalisés sur tablette, les schémas constructeurs directement et les appareils où tout ce qui est impulsion de gaz sont en inox sans couleur et pas facile à se repérer. Pour ça nous avons créé avec une imprimante 3D des clips avec différentes couleurs qui correspondent donc aux couleurs des schémas constructeurs.
Les stagiaires sont heureux, enfin on espère. Un stagiaire qui a le sourire est un stagiaire qui retient !