Professionnaliser une filière en croissance.
La filière biométhane monte en puissance en France, portée par des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. En juin 2025, l’ODRE recense 771 sites de biométhane qui injectent le gaz vert produit dans le réseau de gaz existant. Cela représente 14,82 TWh de capacité de production annuelle soit l’énergie nécessaire pour chauffer 3 706 500 logements neufs ou alimenter 59 280 bus roulant au BioGNV.
Mais avec près de 800 sites en service et une croissance continue, un défi s’impose : garantir une exploitation professionnelle et sécurisée des unités de méthanisation, condition essentielle à la pérennité du secteur.
Un métier qui ne s’improvise pas
Produire du biométhane, ce n’est pas seulement valoriser des déchets agricoles ou industriels. C’est aussi gérer un processus technique complexe, qui nécessite des compétences en biologie, en ingénierie, en réglementation et en sécurité. Une mauvaise maîtrise peut entraîner des pertes de rendement, des incidents techniques ou des litiges avec les parties prenantes. La professionnalisation des exploitants est essentielle pour éviter des erreurs coûteuses et assurer une production fiable et sécurisée.
Pour répondre à cet enjeu, nous lançons un parcours structuré à destination des exploitants, techniciens et porteurs de projets : le parcours Métha'Form.


Le biométhane, énergie clé de la transition énergétique
Alors que le biométhane s’impose comme une énergie clé de la transition énergétique, il ne pourra pleinement jouer son rôle que si son exploitation repose sur des bases solides. La professionnalisation des exploitants est un passage obligé pour garantir la fiabilité et la rentabilité des installations. Assurer une montée en compétences de la filière, c’est sécuriser son avenir.