Un réseau acier fait face à une menace inhérente au métal : la corrosion. En l’absence de protection, il va se détériorer progressivement via une réaction électro-chimique naturelle avec son environnement et ainsi perdre ses caractéristiques mécaniques.
Les exploitants de réseaux acier doivent mettre en place des stratégies, adaptées aux caractéristiques du métal en présence et à son environnement, pour garantir l'intégrité, la sécurité et la fiabilité des infrastructures de transport et de distribution gaz.
Nos formations pour les distributeurs et transporteurs de gaz
Chez Energy Formation, nous formons sur la protection des réseaux acier enterrés via :
- la protection dite « passive » : travail du revêtement de la canalisation,
- la protection dite « active », aussi appelée protection cathodique = envoie d’un courant continu dans la canalisation.
Ces deux méthodes de protection sont complémentaires et nécessaires pour préserver l’intégrité des réseaux acier.
En plus de ces méthodes, l’intégrité des réseaux embarque toutes les mesures de surveillance et de prévention de la détérioration des réseaux sur lesquelles nous formons également à Energy Formation : recherche de défauts, surveillance des travaux tiers réalisés à proximité des ouvrages…
Le saviez-vous ?
Les exploitants de réseaux de transport et de distribution de gaz sont soumis respectivement à l’arrêté multifluide du 5 mars 2014 et l’arrêté du 13 juillet 2000. Ces textes fondamentaux obligent les opérateurs à démontrer le professionnalisme de leurs techniciens en protection cathodique, selon le référentiel détaillé dans la norme NF EN ISO 15257.
Ces arrêtés imposent aux exploitants :
- d'avoir un plan de surveillance et de maintenance de leurs réseaux qui leur permet d’en garantir l’intégrité. En quelque sorte un plan de lutte contre toutes type d’agressions externes.
- d'être formés et de disposer d’une certification couvrant le périmètre de leurs interventions.
L’enjeu principal de formation et de compétences est à la fois un enjeu de sécurité et de conformité réglementaire.
La norme NF EN ISO 15257 définit cinq niveaux de compétence pour les personnes travaillant dans le domaine de la protection cathodique. Cette norme couvre l'étude préalable, la conception, l'installation, le contrôle et la maintenance des systèmes de protection cathodique.
Nos formations suivent le référentiel de compétences de la norme NF EN ISO 15257 et préparent aux examens de certification correspondants par le Centre français de l’anticorrosion, CEFRACOR, organisme de certification spécialisé, reconnu et indépendant.
Chaque certification atteste des compétences techniques nécessaires pour exercer les différentes activités liées à la protection cathodique des réseaux acier.
Notre cursus certifiant en protection cathodique
Notre offre protection passive
Notre offre complémentaire
Toutes nos formations intégrité des réseaux
Besoin d’une formation intégrité des réseaux sur-mesure ?
Nous pouvons adapter un programme existant ou concevoir une formation entièrement personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de votre métier, de votre installation ou de votre équipe. Contactez-nous pour bâtir ensemble la solution idéale.
Coup de pouce financement
Financez votre formation grâce à des solutions de financement adaptées à votre situation. Nous vous guidons pas à pas pour optimiser votre budget formation et profiter de toutes les aides disponibles. Écrivez-nous pour échanger.