Souvent, on ne voit que la partie émergée de son iceberg…
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Vous êtes prêt à entrer dans les coulisses d’Energy Formation ?
Si vous êtes stagiaire, vous vivez la formation et ses à-côtés (convocation, logistique, attestation).
Si vous êtes client / commanditaire, vous expérimentez l’analyse de votre besoin et la proposition d’une formation adaptée.
Si vous êtes client / RH, vous cherchez la bonne formation au bon moment : vous voyez nos plannings de formation, vivez nos process d’inscription et de facturation.
Alors nous avons eu envie de vous faire voir la partie immergée de votre iceberg.
Pour que vous voyez tout ce qui se passe chez nous, ce qui fait notre professionnalisme d’organisme de formation.
Histoire d'une nouvelle formation à Energy Formation
Chaque année, c'est 15 000 stagiaires qui viennent se former chez Energie Formation au savoir-faire passionnant et exigeant des métiers du gaz.
Ici, on s'applique à proposer une pédagogie différente, innovante, inspirante, pour que ceux et celles qui viennent se former chez nous s'en souviennent.
La conception d'une formation chez Energie Formation commence par une demande de client qui a un besoin de formation et donc qui nous sollicite pour ça.
Ça peut être aussi la détection d'un besoin filiaire, donc créer la formation correspondante pour pouvoir proposer des formations. Alors une fois que le besoin est identifié, qu'on le qualifie, on le challenge, on fait une instruction de demande avec le client, c'est-à-dire qu'on essaye de voir si finalement le besoin correspond bien à ce que nous, on a compris et à ce moment-là, on commence à instruire la création de la formation.
Les étapes clés, c'est la définition des objectifs pédagogiques, ensuite, on va commencer à créer l'escalier pédagogique qui va nous permettre de faire monter en puissance le stagiaire durant la formation et puis derrière, les différentes modalités et puis les documents de référence qui vont nous permettre de pouvoir créer la formation.
Lorsque la formation est prête, c'est qu'on a défini tous les éléments qui vont nous permettre de l'animer, donc c'est les supports d'animation, c'est les mises en situation, les ateliers pédagogiques, le matériel, tout ce qui est nécessaire à pouvoir animer la formation. Une fois tout ça, c'est prêt, on peut considérer que la formation est prête.
On la teste, on fait ce qu'on appelle une session expérimentale, qu'on teste avec les stagiaires ou les clients, ou parfois ça arrive qu'on la teste aussi avec des formateurs et on voit ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, si on a des ajustements à faire et une fois que c'est fait, on a fait ce qu'on appelle une revue de conception et en tous les cas on considère que le stage peut passer en mode run et c'est parti.
Une fois que la formation est opérationnelle, on passe le relais à la planification.
La planification, c'est une étape importante, pourquoi ?
Parce qu'évidemment, on a quelques 250 stages à notre catalogue et pour répondre à un maximum de besoins de nos clients, nous avons besoin de planifier, de structurer.
Après avoir reçu le besoin des collègues qui conçoivent les formations, nous validons avec eux la durée de la formation, les besoins de salles de cours, d'installations pédagogiques d'ateliers, ce qui permet d'atteindre les objectifs de la formation qu'ils ont conçue.
Nous réservons également les formateurs qui sont compétents sur le domaine, ce qui permet de répondre aux besoins du client.
Mon rôle, ma mission, lorsque la formation a été créée par les concepteurs, c'est de mettre à disposition les fiches d'information au niveau des entreprises et des stagiaires. Ces fiches d'information auront pour contenu les objectifs, les lieux, le budget, les prérequis ..bref, tout ce qui va permettre aux stagiaires d'être orienté vers la bonne formation.
Les étapes, une fois que le stagiaire a choisi sa formation, je dirais que la première étape c'est de l'inscrire sur notre outil de manière à ce que ce dernier réceptionne la convocation.
Une fois la formation réalisée, le stagiaire doit réceptionner une attestation de formation.
Les rôles de mon équipe vis-à-vis du client, c'est d'assurer toutes les étapes au niveau du stage, donc ça c'est la partie administrative. Une grosse étape, c'est également un rôle de conseil vis-à-vis des stagiaires des entreprises, répondre aux questions des clients et pouvoir orienter correctement le client.
Comment se prépare une formation ? Ce qu'on fait, on récupère le dossier pédagogique et puis le guide d'animation pour voir si tout est ok. On jette aussi un coup d'œil au niveau des objectifs pédagogiques de la formation. Ensuite, on prépare notre salle, tout ce qui est nécessaire pour la tenue de la formation. On vérifie aussi au niveau des installations pédagogiques, si tout est ok pour nos mises en situation. Et puis après, on attend impatiemment les stagiaires.
Pour animer une formation, je m'appuie sur mon véhicule, ma personnalité, mon dynamisme. Ensuite, j'ai toujours en tête les objectifs pédagogiques de la formation qu'il faut atteindre pour les stagiaires. Après, on anime souvent à deux avec un co-animateur. On essaie de créer une ambiance entre les deux pour que tout se passe bien, mettre un petit peu d'humour, etc .
La méthode de mise en œuvre à Energy Formation, c'est une méthode pédagogique issue des neurosciences. Après, on fait beaucoup de changements de rythme. On fait énormément aussi de mise en situation pour faciliter l'apprentissage. Et on répète plusieurs fois le même message, pour bien ancrer le message apporté.
Ce qui fait la différence chez Energy Formation, au-delà de la qualité et du professionnalisme c'est la passion des hommes et des femmes qui y travaillent.
La recette d'Energy Formation, c'est celle d'une formation qui plaît, qui marche et qu'on n'oublie pas !