Savez-vous où se trouve le réseau de gaz ?
Partager sur
Les réseaux de distribution du gaz naturel sont enterrés à plusieurs dizaines de centimètres sous vos pieds. Ils sont donc invisibles...
Et pourtant, il est primordial de savoir localiser précisément les ouvrages gaz, comme les autres ouvrages enterrés (électricité, télécommunications, eau...), pour réaliser travaux en toute sécurité sur, ou à proximité, des réseaux MAIS aussi pour intervenir rapidement et efficacement en cas d'incident.
BREF, la cartographie est essentielle pour concevoir et exploiter le réseau de gaz 🗝
Outre assurer la sécurité du réseau, elle permet d'agir sur les émissions de méthane liées aux dommages aux ouvrages.
Pour aborder la cartographie dans nos formations, nous utilisons, notamment, un escape game pédagogique dans lequel les apprenants doivent prendre en main un plan du réseau gaz et effectuer le marquage au sol précédant les travaux sur la voie publique.
Objectifs :
Lire un plan de réseau gaz
Faire le lien entre le plan et la réalité
Réaliser un marquage au sol dans les règles
Appréhender les risques de dommages aux ouvrages et les conséquences associées (coupure clients, émissions de méthane, risques en termes de sécurité, coûts engendrés...)
Une idée originale pour sensibiliser les entreprises de Travaux Publics et les salariés de GRDF aux enjeux de la cartographie dans la prévention des dommages aux ouvrages.
Le saviez vous ?
L'arrêté du 13 juillet 2000 impose aux distributeurs de gaz de disposer d'une liste des organes de coupure, d'un schéma d'exploitation faisant apparaitre son architecture générale et d'une cartographie exploitée à une échelle permettant de localiser chaque organe de coupure et chaque branchement.