Une journée dans la peau d'un stagiaire, ça vous tente ?
Partager sur
On vous emmène découvrir nos infrastructures de formation sur les caractéristiques des gaz et les risques associés, comme si vous y étiez !
Découvrez nos infrastructures de formation sur les caractéristiques des gaz et les risques associés
Bonjour, on est aujourd'hui chez Energie Formation pour découvrir leurs infrastructures.
Energie Formation, c'est l'expert de la formation gaz. Suivez-moi ! On est attendu par Léa qui va nous raconter tout ça.
Bonjour Léa
Salut Jérôme Ça va ?
Carrément !Merci de nous accueillir sur ce très grand site.
Où est-ce qu'on est ici ? Écoute, avec plaisir. Ici, on est sur notre plus grand campus à Saint-Étienne-de-Montluc, à côté de Nantes. On a aussi deux autres campus de formation, un à côté de Paris, à Gennevilliers et l'autre à Lyon.
Et il y a combien de personnes formées chaque année ?
Eh bien, on forme plus de 15 000 stagiaires par an sur nos trois campus.
On les forme au métier technique de la chaîne gazière, mais aussi à tous les métiers en lien avec le développement des gaz verts, le biométhane, la mobilité durable, l'hydrogène. On a plus de 250 formations à nos catalogues.
Et c'est de la formation à la fois théorique, mais aussi pratique ?
Oui, en fait, c'est vraiment notre spécificité, c'est de proposer des formations où il y a énormément de mise en situation parce qu'on a la chance d'avoir des installations pédagogiques à l'échelle 1 : c'est-à-dire qu'ils reproduisent vraiment ce qu'on peut trouver sur le terrain dans la réalité et qui vont permettre à nos stagiaires de s'entraîner, pratiquer en toute sécurité.
Écoute, j'ai hâte de voir tout ça .Tu m'emmènes voir ?
Je l'ai fait mieux que ça Je t'ai programmé sur une formation, donc tu vas faire le stagiaire avec Édouard et Benjamin, ils t'attendent.
Allez, je suis prêt !
Allez, vas-y, c'est parti !
Bonjour, Édouard
Bonjour, Jérôme.
Alors, explique-moi, où est-ce qu'on est ici et qu'est-ce qu'on y fait ?
On est dans un laboratoire, dans un atelier, qui nous permet de faire des expériences sur les caractéristiques des gaz et les risques associés.
Je vois effectivement qu'il y a plein de petits ateliers assez miniatures, on dirait, finalement, un camion de C'est pas sorrcier!
C'est un peu ça, sauf que moi, c'est Eddy et pas Jamy.
Et donc, concrètement, vous faites quoi ?
On montre aux stagiaires les différentes caractéristiques des gaz, notamment tout ce qui touche à la densité, à la combustion . On voit aussi tout ce qui touche à la propagation de la flamme et on réalise aussi une petite explosion à partir d'une inflammation dans une petite boîte.
Donc, en fait, finalement, les apprenants testent en miniature ce qu'il existe dans la vraie vie. Exactement Et cette vie réelle, on la reproduit par la suite sur les plateaux pédagogiques .
Je peux participer ?
Oui, bien sûr
Je te suis
Allez, on y va C'est parti
Bon, alors maintenant, t'as vu, t'es équipé là, tu vas pouvoir intervenir cet après-midi donc sur l'air incendie.
Qu'est-ce qui est prévu alors ?
Donc là, le but du jeu pour toi, ça va être d'éteindre un feu gaz.
OK Mais j'ai jamais utilisé d'extincteur Justement, ça va être l'occasion de pouvoir manipuler un extincteur.
Tu vois, dans un premier temps, mon collègue est en train d'expliquer les rudiments de la manipulation d'un extincteur et par la suite, on va aller éteindre un feu gaz.
Bon, je suis totalement équipé, est-ce que tu peux me parler de ces équipements et notamment des pictos qui sont sur ton épaule ?
Le picto le plus important, c'est celui du milieu là, qui est celui de l'inflammation Et en fait, ma veste ici me protège contre le risque lié à l'inflammation. Je t'invite en fait à aller suivre ce que font les autres.
C'est parti!
Jérôme, nous arrivons au dernier atelier de la journée sur la détection des gaz. On vient de voir à l'instant, en théorie, toute la partie explication de l'appareil - comment il fonctionne? Et maintenant, en fait, les stagiaires, ils viennent sur ce plateau pour pouvoir mettre en pratique. Ce qu’on demande, c’est d’aller dans cette zone, identifier des potentielles fuites.
Est-ce que tu peux m'expliquer ce plateau, comment il fonctionne concrètement ?
Donc, on a un réseau de fuites contrôlées, bien sûr, et les stagiaires mettent en évidence en fait l'utilisation de cet appareil.
Donc, c'est ça le petit bip qu'on entend, c'est qu'une fuite est détectée ?
Exactement. C'est-à-dire que quand un stagiaire approche justement d'une fuite, le détecteur se met à sonner. Quand ils vont détecter les petites fuites là, ils vont noter sur cette feuille de traçabilité l'ensemble des valeurs qu'ils auront recensées sur ce plateau/
Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayer !
Je t'invite à aller rejoindre ton équipe.
Je vais rejoindre mon équipe!
Allez, vas-y !
Je crois qu'il y a une fuite là ..
Alors, Jérôme, comment ça s'est passé ?
Franchement, c'était intense, mais hyper intéressant !
Et encore, tu n'as pas tout vu parce qu'ici, on forme à tous les métiers de la chaîne gazière. Donc, on a des formations sur le transport-stockage, l'exploitation-maintenance, l'intégrité des réseaux. Et puis, bien sûr, sur tous les métiers en lien avec le développement des gaz verts la mobilité durable, le biométhane, l'hydrogène. Et pour tous ces sujets, toutes ces formations, vous avez donc des infrastructures dédiées comme celles qu'on a vues aujourd'hui ?
Oui, pour chaque thématique, on a des installations pédagogiques qui nous permettent de faire des mises en situation réelles.
Si tu le permets, moi, je serais ravi de venir découvrir tout ça pour de nouvelles formations!
Eh bien, on t'accueille avec plaisir, tu reviens quand tu veux !
Le rendez-vous est pris, on se retrouve très vite pour découvrir toutes les infrastructures d'Energie Formation